Le musée de la Lavande, une histoire familiale

Aux origines du Musée de la Lavande à Saint-Remèze en Ardèche

Le Musée de la Lavande était autrefois la petite bergerie dite "Des Arredons" de Mr César BRUN (notre arrière-grand-père).

Autour d’elle, il faisait paître ses troupeaux de chèvres et de moutons. Déjà à cette époque, dans les années 1940, il cultivait à cet endroit des champs de lavande fine. Il les travaillait à l’aide de ses bœufs, et la récolte était coupée à la faucille. Quelques jours plus tard, après séchage, M. Teyssier (distillateur) achetait les bottes de lavande et les amenait à la distillerie de Saint-Marcel d’Ardèche pour en extraire les huiles essentielles.

La petite bergerie n’était plus exploitée depuis 20 ans et résistait tant bien que mal aux épreuves du temps jusqu’aux années 1990, date de son rachat. Grâce à l’imagination et l’excellent travail de restauration de ses nouveaux propriétaires, le Musée de la Lavande vit le jour peu à peu et a ouvert ses portes en 2002. 



Le retour aux sources familiales

En 2015, les arrières petits-enfants de Mr César BRUN revenaient aux sources en rachetant le musée. Celui-ci devenant le Domaine Lavandaïs - Musée de la lavande.

De nombreux aménagements ont été entrepris par les petits enfants Pascal et Nathalie depuis la reprise en 2015.

  • La création d'un espace bar-glacier où nous vous proposons des glaces artisanales, des limonades et sirops de lavande et bien d'autres produits...
  • Une ruche pédagogique est aussi à la disposition de tous pour découvrir la vie des abeilles.
  • Une aire de jeux pour enfants a aussi été installée sur les abords du musée
  • Une aire d'accueil pour les camping car (label France Passion)
  • Un parking pour les autocars
  • La grande nouveauté de 2020, un circuit en Petit Train des Lavandes à travers les champs

Vous pourrez aussi profiter de la lavanderaie, l’aire de pique-nique ainsi qu’un jeu de boules en libre d’accès.

Toutes les infos pratiques par ici